1991 Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evolution II

Mercedes-Benz1991
190E 2.5-16 Evolution II


  • #037 sur seulement 500 construits
  • Historique complet de l'entretien
  • Seulement deux propriétaires belges depuis l'origine
269 900 €
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Vous avez devant vous l'une des voitures les plus rares et les plus passionnantes jamais produites par le département sport automobile de Mercedes-Benz. La 190E 2.5-16 Evolution II n'a pas été conçue pour être jolie ou polie. Elle a été conçue pour gagner. Et c'est exactement ce qu'elle a fait. Née pour l'homologation DTM, l'Evo II a pris tout ce que Mercedes avait appris de la course de voitures de tourisme et l'a déversé dans une berline quatre portes avec l'âme d'un avion de chasse et la silhouette d'un rêve d'ingénieur allemand. De ses arches élargies à son aile arrière démesurée, l'Evo II ne s'embarrasse pas d'excuses. Soyons honnêtes, même si vous ne vous êtes jamais approché d'un circuit, cette voiture a l'air de dépasser la circulation à l'arrêt. Il n'y a rien de comparable. Cette ligne de toit caissonnée, ces bas de caisse rectilignes, cette posture qui dit qu'il faut bouger ou être bougé. Ce n'est pas seulement une spéciale d'homologation, c'est une arme de DTM homologuée pour la route qui n'a jamais oublié comment jouer les durs.

Cette voiture particulière, numéro 037 sur seulement 500 exemplaires construits, est une véritable affaire. Livrée neuve en Belgique le 14 janvier 1991, elle n'a eu que deux propriétaires depuis. Bien que la plupart des EVO aient été tracées et/ou modifiées, ce n'est pas le cas de cette beauté. Même les larges arches qui la caractérisent sont toujours aussi nettes et ne présentent aucune trace de rouille. La carrosserie est droite, les lignes de fermeture sont serrées et la brillance est encore profonde. À l'intérieur, l'histoire continue. Le cuir anthracite est souple, d'origine et sans usure majeure. Le tableau de bord, la console centrale et les cartons de porte sont propres et intacts. Même le toit ouvrant, une option rare et recherchée, fonctionne parfaitement.

Sous le capot se trouve un moteur Cosworth de 2,5 litres à 16 soupapes, du bon type et de la bonne époque. Il démarre immédiatement, fonctionne en douceur et monte en régime avec détermination. Associé à la boîte de vitesses Getrag à cinq rapports à crabotage, l'ensemble du groupe motopropulseur donne l'impression d'être serré, honnête et vivant. L'embrayage est léger et précis, la direction est tranchante comme une lame de rasoir et la suspension trouve l'équilibre parfait entre le respect de la route et la préparation au circuit. Avec un peu plus de 140 000 kilomètres au compteur, cette voiture est exactement là où vous voulez qu'elle soit. Elle n'est pas trop conservée au point d'être fragilisée, elle n'est pas usée au point de devenir un projet de restauration. Juste ce qu'il faut. Le genre de condition qui est difficile à simuler et encore plus difficile à trouver. Elle est livrée complète avec ses carnets d'origine, son carnet d'entretien tamponné, sa carte de données d'usine, deux clés de secours, sa trousse à outils et ses papiers d'immatriculation belges. Tout est là, exactement comme il se doit.

Il ne s'agit pas seulement d'une Evo II. C'est le genre de voiture que les collectionneurs attendent des années pour trouver. Deux propriétaires attentifs, une documentation complète et un historique aussi propre que la voiture en a l'air. Non restaurée, non abîmée et exactement comme elle a quitté l'usine. Le genre d'exemple que l'on ne rencontre pas deux fois, prêt à être apprécié exactement comme Mercedes et Cosworth l'ont voulu.

Pour les collectionneurs qui savent ce que c'est, il n'y a rien à ajouter. Pour tous les autres : n'attendez pas trop longtemps. Des voitures comme celle-ci ne se rencontrent pas deux fois. Disponible chez RNR Classics.

Liste des options :

  • 221 Siège avant gauche, réglable électriquement
  • 240 Indicateur de température extérieure
  • 259 Radio cassette Becker grand prix, stéréo, électronique, LW/MW/USW
  • 412 Toit coulissant électrique avec dispositif d'inclinaison
  • 430 Appui-tête à l'arrière, gauche et droit
  • 442 Airbag dans le volant
  • 543 Pare-soleil avec miroir de courtoisie, éclairé, gauche et droit
  • 572 Siège avant droit, avec réglage de la hauteur du siège ; D.H.L.
  • 593 Vitrage isolant, tout autour, vitre arrière chauffante, filtre à bande
  • 620 Véhicules avec technique de catalyse
  • 630 Triangle d'avertissement ECE
  • 876 Contacts de porte arrière et lampe au-dessus de la vitre arrière

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