Jaguar1961E-Type S1 3.8 OTS Flatfloor
- Matching numbers & colors
- L'un des seulement 386 Roadsters LHD de 1961
- Nuts & bolts restored
Lancée en 1961 au salon de l'automobile de Genève, l'arrivée de la Type E a fait l'effet d'un vaisseau spatial transporté dans le temps depuis la fin des années quatre-vingt-dix. Le long capot fluide du coupé, ses superbes proportions et son puissant moteur ont changé la donne au début des années soixante. Par rapport aux modèles concurrents, la Type E était beaucoup plus légère grâce à sa structure semi-monocoque par rapport à la configuration traditionnelle corps sur châssis. Le moteur étant monté derrière l'essieu avant, la répartition des masses était presque parfaite (51:49). La tenue de route était également meilleure que celle de la plupart des autres voitures grâce à une suspension entièrement indépendante. Ayant été le premier constructeur à se lancer dans la course automobile avec des freins à disque, il n'est pas surprenant que Jaguar ait choisi de les installer sur les quatre roues de la nouvelle E-Type. L'ambition de Jaguar était de transformer ses triomphes du Mans en succès commercial et, avec l'afflux des commandes, la Type E y est parvenue, dépassant toutes les attentes avec environ 72 515 voitures construites au cours de ses 13 années de production.
Notre Jaguar E-Type 3.8L Series 1 « Flatfloor » a été produite le 21 novembre 1961 à l'usine de Coventry, en Angleterre. Le 2 décembre suivant, elle était terminée et livrée par Jaguar Cars New York à C.H.Harry Jr, le premier propriétaire. Harry a choisi la magnifique couleur de carrosserie bleu argent opalescent, qui ne pouvait naturellement être combinée qu'avec un intérieur gris ou bleu foncé. Cette voiture, très spéciale, est équipée d'un intérieur bleu clair, ce qui en fait une combinaison de couleurs vraiment unique. Portant le VIN '876163', cette voiture est un modèle précoce de la série 1, reconnaissable à son plancher plat typique mais aussi à certains détails tels que les persiennes soudées sur le capot. Ces Roadsters à conduite à gauche n'ont été produits qu'à 1500 exemplaires. En 1961, première année de production très recherchée, seuls 386 Roadsters LHD ont été construits, dont cette voiture.
Quelques années après sa livraison, la Jaguar a été mise de côté en raison d'un problème de transmission. Elle est restée intacte pendant des années et lorsqu'elle a été découverte, il a été immédiatement clair que la remise en circulation de la voiture ne se ferait pas sans une restauration totale. Le grand avantage de la Type E est qu'elle est entièrement d'origine, qu'elle porte les mêmes numéros et qu'elle est extrêmement complète. De nombreuses voitures qui sont restées si longtemps à l'arrêt sont souvent vendues en pièces détachées, mais ce n'est absolument pas le cas ici. Cette E-Type elle-même était si originale qu'elle a été utilisée par le Dr Thomas F. Haddock et le Dr Michael C. Muller, apparaissant plusieurs fois sous le numéro VIN 876163, lors de la rédaction de leur « Jaguar E-Type originality guide », connu des passionnés comme la seule et unique bible de la E-Type.
Le résultat de cette restauration est, si nous le disons nous-mêmes, quelque chose dont nous pouvons être très fiers. La Jaguar se trouve dans un état de concours absolu et a été restaurée dans les règles de l'art. Elle n'est pas seulement belle, c'est une œuvre d'art sur roues, et il est rare de rencontrer une voiture aussi parfaitement finie que celle-ci. Une fois au volant, on remarque immédiatement que cette voiture n'a pas une, mais deux personnalités. En plus d'être une belle automobile méticuleusement restaurée, c'est aussi une parfaite conductrice : une abondance de puissance, une direction très directe et tout simplement un plaisir de prendre la route avec elle.
Cette Jaguar E-Type S1 3.8 Flatfloor de 1961 est tout ce que l'on peut attendre d'une E-Type. Étant l'un des 386 Roadsters LHD construits au cours de la première année de production, cette voiture est dotée d'un moteur et d'une transmission à l'identique, ainsi que de la combinaison de couleurs Opalescent Blue d'origine. Vous êtes à la recherche d'une Jaguar E-Type Flatfloor rare et parfaitement restaurée?
Cette magnifique Jaguar est maintenant disponible chez Rock 'N Roll Classics !
Intéressé par cette Jaguar ?
Laissez vos coordonnées dans ce formulaire et nous vous contacterons. Ou bien : appelez-nous pour en savoir plus !
+32 (0)50/73 75 71sales@rnrclassics.be
Avez-vous une voiture similaire à vendre? Nous sommes intéressés !
Autres voitures classiques à vendre
Maserati1964Mistral 3700 GT I
- Un des seulement 383 exemplaires
- Superbe couleur de peinture "Oro Kelso" assortie
- Magnifique intérieur d'origine patiné
Lamborghini1998Diablo SV
- Un des seulement 346 exemplaires produits
- Un des seulement 3 en Balloonwhite
- 100% peinture original
Lamborghini1997Diablo SV
- L'ultime version " SV
- 1 des 346 exemplaires jamais fabriqués
- La puissance du V12 à l'état pur