MG1936TA Q-Type
- Histoire de la course précoce
- Moteur supercompressé de 1200cc
- Boîte de vitesses synchronisée
Introduite en 1934, la MG Q-Type représente le sommet de l'ingénierie automobile britannique avant-guerre. Construite dans les légendaires ateliers de MG à Abingdon, cette superbe machine a été spécialement conçue pour la compétition, avec seulement huit exemplaires sortis de l'usine. Au cœur de la Q-Type se trouvait le châssis robuste de la célèbre MG K3 Magnette, associé au moteur vibrant de 4 cylindres de la P-Type. Cependant, la véritable magie résidait dans le compresseur Zoller qui propulsait ce véhicule léger à des niveaux de performance remarquables. Réputée pour son agilité et sa vitesse, la Q-Type brillait sur certains des circuits les plus emblématiques de l'époque. Une performance particulièrement mémorable fut réalisée par George Harvey-Noble, qui conduisit une version monoplace à une vitesse stupéfiante de 196 mph sur le célèbre circuit de Brooklands – une vitesse qui soulignait la génialité pure de la voiture. Innovante, rare et indéniablement excitante, la MG Q-Type a mérité sa place en tant que légende de l'automobile, célébrée pour son design pionnier et l'empreinte indélébile qu'elle a laissée dans l'histoire des courses des années 1930.
L'histoire de cette MG TA ‘Q-Type’ est aussi fascinante que la voiture elle-même, un voyage qui s'étend sur plusieurs décennies avec plusieurs propriétaires passionnés au fil des ans. Son histoire commence dans les années 1960 sous la direction de Paddy Wilmer, un pilote talentueux qui a couru avec succès la voiture dans la très compétitive série britannique “T-Type”. Au fil des années, la MG a démontré ses remarquables capacités sur la piste, se forgeant une réputation de concurrent redoutable et fiable.
En 2003, la MG TA ‘Q-Type’ entama un nouveau chapitre avec Frank Albers, un passionné de courses qui maintint son esprit compétitif. Après avoir chéri la voiture et son héritage, Albers prit la décision émotive de la transmettre à l'enthousiaste danois de la course Bjarne Berner, convaincu que la voiture appartenait à quelqu'un capable de continuer son voyage légendaire. Berner adopta la réputation de la MG en tant qu'icône de la course automobile, veillant à ce qu'elle reste intacte, tant sur la piste qu'en dehors.
En 2009, l'histoire de la voiture atteignit un tournant important lorsqu'elle fut confiée au célèbre expert MG Steve Baker. Baker entreprit un hommage soigneusement élaboré, en équipant la voiture d'une carrosserie de course MG conforme à la période, rendant hommage à son héritage des années 30. Les principaux composants mécaniques, y compris le moteur, la boîte de vitesses, les essieux et le compresseur, étaient déjà en excellent état de fonctionnement, ne nécessitant aucun travail supplémentaire et permettant de les préserver dans leur état d'origine. À ce jour, la magnifique réalisation de la carrosserie témoigne de son savoir-faire. La carrosserie est impeccable, la peinture est encore en excellent état et les panneaux parfaitement alignés, droits et sans défaut. La finition est précise, respectant les spécifications d'origine de la MG-Q. Le résultat est une voiture qui a préservé sa beauté d'une manière que seule une MG-Q peut offrir.
Après sa restauration, la voiture est devenue la propriété précieuse de Jean-Marc Bussolini, un collectionneur français distingué de voitures de course historiques. Bien sûr, le dernier chef-d'œuvre de Steve Baker s'est parfaitement intégré dans sa remarquable collection, qui ne pourrait être complète sans un tel morceau iconique. La voiture fait désormais partie de sa collection réputée de Deauville.
Aujourd'hui, cette magnifique MG ‘Q-Type’ est immatriculée en Belgique depuis 2017 et continue d'honorer son héritage en participant activement à des événements de rallye prestigieux, dont le célèbre Knokke Zoute Rally. Ce n'est pas une voiture de garage ; c'est une voiture faite pour être conduite, et elle le fait avec une grande élégance. Pour le confort de conduite moderne, elle est équipée d'une boîte de vitesses synchronisée à cinq rapports Ford qui passe les vitesses en douceur, rendant chaque trajet un plaisir agréable. Cependant, le véritable point fort est le moteur supercompressé de 1200cc. Non seulement il offre des performances palpitantes et saisissantes, mais il produit également un son magnifique qui transforme chaque conduite en une expérience. Le rugissement inconfondable du moteur supercompressé, combiné à sa patine authentique, sa conduite précise, sa direction directe et son moteur hautement réactif, élève l'expérience de conduite à un tout autre niveau. Cela en fait le compagnon idéal pour les rallyes historiques, les routes de montagne sinueuses ou simplement pour profiter de la joie pure de la conduite en plein air.
Un véritable témoignage du savoir-faire, de la passion et de l'histoire, cette MG TA ‘Q-Type’ offre bien plus que du simple transport – elle vous invite à revivre l'âge d'or de l'automobile. Disponible maintenant chez Rock 'N Roll Classics.
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