1990 Lamborghini Countach 25th Anniversario

Lamborghini1990
Countach 25th Anniversario


  • La toute dernière Countach livrée à un particulier
  • Version à carburateur downdraft trés désirée
  • Seulement 26.000 km depuis l'achat
499 000 €
Demande d'informations
Partager cette voiture

Lorsque vous demandez aux gens quelle est leur voiture préférée, celle qu'ils avaient en poster sur le mur de leur chambre, il y a de grandes chances qu'ils répondent la Lamborghini Countach. Cette supercar futuriste des années 80 a marqué toute une génération, et bien d'autres à venir. Initialement, Lamborghini a lancé la Countach LP400 en 1974, parfois appelée "la Countach à carrosserie étroite" en raison de l'absence d'élargisseurs d'ailes ou de spoilers. Alors que Maserati, Alfa Romeo et Ferrari ont gravé leur nom dans l'histoire de l'automobile grâce à leurs victoires en compétition, Ferruccio Lamborghini a emprunté une autre voie vers la gloire : il a révolutionné le monde des voitures de sport dès les années 60, tant en termes d'ingénierie que de design, en créant des automobiles parmi les plus extravagantes jamais vues. Et oui, aucune n'était aussi futuriste, extravagante et avant-gardiste que l'illustre Countach, avec sa forme en coin distinctive, sa ligne de toit basse et sa posture large. La Countach a évolué de la LP400 à la LP400S, puis à la LP500 et finalement à la célèbre LP5000 Quattrovalvole. En 1988, Automobili Lamborghini, fondée en 1963, fêtait son 25e anniversaire. Pour marquer cet événement spécial, la direction s’est rapidement rendu compte qu’il était irréaliste de lancer une toute nouvelle voiture en 1988, et ils ont donc confié à Horacio Pagani la tâche de restyler leur vaisseau amiral V12 en un modèle d'anniversaire spécial. La Anniversario est devenue, et est encore considérée par beaucoup, comme la version la plus désirable de la Countach. Lancée lors du Grand Prix de Formule 1 de Monza en 1988, la Anniversario a introduit de nombreux changements subtils et améliorations par rapport à la QV, ce qui en fait la version la plus performante et la plus pratique de la Countach. Son intérieur a reçu une mise à jour luxueuse, comprenant un volant gainé de cuir pour une meilleure prise, de nouveaux sièges à réglages électriques, un système de climatisation numérique et des vitres électriques de série sur ce modèle haut de gamme. À l’extérieur, Pagani a apporté plus de 500 modifications relativement mineures qui ont considérablement amélioré la tenue de route et l’aérodynamisme, faisant évoluer davantage le design iconique en coin de Lamborghini vers une nouvelle génération. Sous la surface, le châssis a été largement mis à jour, affiné sur route par nul autre que Sandro Munari, triple champion du monde de rallye. Le moteur qui propulse la 25th Anniversary est le puissant 5000QV, produisant une impressionnante puissance de 455 chevaux—bien au-delà des 390 ch de la Ferrari Testarossa de la même époque. Ces raffinements ont permis à la Anniversario d’atteindre une vitesse de pointe de 298 km/h, la rendant encore plus rapide que ses prédécesseurs.

Cette Lamborghini Countach 25th Anniversario a été livrée à Sterca, l’importateur belge, le 20 juillet 1990. Elle a été immatriculée à son premier propriétaire belge le 17 octobre 1990. Cette voiture particulière, portant le numéro de châssis KLA12081, occupe une place importante dans l’histoire de Lamborghini en tant que dernière voiture connue livrée à un client privé. Habillée d’un superbe rouge Siviglia (#215157) sur un intérieur en cuir Champagne avec passepoils rouges, la Countach a été chérie par son premier propriétaire pendant 12 ans avant d’être vendue en 2002 à son deuxième propriétaire belge avec 25 418 km au compteur. Selon le Car-Pass officiel, introduit en 2000, la voiture n’a parcouru que 4 655 km au cours des 25 dernières années. Cependant, après avoir été immobilisée pendant plusieurs années, elle nécessite désormais une révision majeure pour retrouver la route et offrir de nombreux kilomètres sans souci. Seulement 657 Countach 25th Anniversary ont été fabriquées, dont seulement 385 modèles européens à conduite à gauche équipés des très recherchés carburateurs Weber à admission directe, qui offraient 30 ch de plus par rapport aux modèles américains à injection. De plus, seulement 25 exemplaires ont été produits en 1990, dernière année de production de la Countach, ce qui en fait un joyau exceptionnellement rare. Les archives de Lamborghini confirment que cette Countach (KLA12081) a été l’avant-dernière voiture jamais construite et la dernière livrée à un client privé. La dernière Countach, KLA12085, a été construite pour le musée d’usine Lamborghini, où elle se trouve encore aujourd’hui. KLA12081 est également la seule Countach 25th Anniversario connue à être restée en Belgique tout au long de sa vie, alors que beaucoup ont été exportées au Japon au début des années 1990. La position de conduite est basse, et la voiture est large, exactement comme on peut s’y attendre d’une voiture aussi extrême. Cela peut nécessiter un temps d’adaptation, mais dès les premiers mètres, la direction commence à sembler presque télépathique, et la conduite devient complètement naturelle et facile. Cette voiture va exactement là où celui qui est derrière le volant veut qu’elle aille ! Lorsque le V12 démarre, il apporte tout le drame d’une puissance des années 90. Bien qu’elle soit une voiture de sport âgée de 34 ans, elle semble toujours futuriste, brute mais confortable, raffinée mais brutale, tout à la fois. Comme toutes les versions du légendaire moteur de Bizzarrini, celui de la Countach est un moteur à montées en régime rapides avec une réponse à l’accélérateur enthousiaste. Pas moins de six carburateurs Weber travaillent ensemble pour nourrir cette bête à combustion interne, délivrant une puissance incroyable de 455 chevaux aux roues arrière. Cette Lamborghini file, atteignant 100 km/h en moins de cinq secondes !

Cette Countach n'est pas seulement définie par son apparence. Équipée d'un moteur V12 de 5,2 litres, ce vaisseau spatial sur roues n'a pas peur d'afficher sa puissance brute sur la route. La puissance et les sensations de la Countach lui permettent de surpasser toutes les concurrentes de son époque. Dire que cette voiture a un attrait intemporel serait un euphémisme. Cette Lamborghini est idéale pour les collectionneurs qui souhaitent revenir en arrière et découvrir le meilleur des années 80, ou pour les conducteurs passionnés, car le 25ème Anniversaire est largement considéré comme la meilleure Countach de route en termes de maniabilité et de fiabilité.

Cette voiture est vraiment unique en son genre, fière de son héritage belge et cimentant sa place dans l'histoire pour de nombreuses années à venir.

Maintenant disponible chez Rock 'N Roll Classics !

Intéressé par cette Lamborghini ?

Laissez vos coordonnées dans ce formulaire et nous vous contacterons. Ou bien : appelez-nous pour en savoir plus !

+32 (0)50/73 75 71
sales@rnrclassics.be

Avez-vous une voiture similaire à vendre? Nous sommes intéressés !

Full name