1976 Porsche 930 Turbo 3.0

Porsche1976
930 Turbo 3.0


  • Peinture d'origine
  • Début 76 avec le numéro de châssis 435
  • Magnifique PTS vert chêne métallisé
Vendu
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Les premières 911 Turbos du milieu des années 1970 dégagent une aura particulière. À mesure que cette époque féerique s'efface dans les livres d'histoire, nous nous tournons vers des objets tangibles qui nous font voyager dans le temps. La Porsche 930 Turbo est l'un de ces objets, une voiture qui incarne l'âme d'une époque et qui laisse brûler une flamme qui ne fait que s'éclaircir avec l'âge. Le service marketing de Porsche voulait que la nouvelle 911 Turbo soit un poids plume, succédant aux sportives RS. Cette icône a d'abord été conçue comme une version d'homologation du moteur turbo pour la course, Porsche visant une production de 500 unités seulement. La suspension est dérivée de la 911 RSR prête pour la course et le moteur provient de l'emblématique Carrera 2.7RS. Porsche a porté le moteur à 3,0 litres et, comme son nom l'indique, l'a équipé d'un turbo ! Cependant, le succès du modèle a rapidement conduit à la décision de ne pas limiter la production. Au total, sur une période de production d'un peu moins de 15 ans, quelque 21 589 unités sont sorties des chaînes de montage. Seules 2 819 Porsche Turbo de première génération ont été produites. Parmi toutes les Porsche refroidies par air, la 930 Turbo 3.0 reste à ce jour la 911 la plus ultime.

Notre voiture est l'un des 530 exemplaires de la série J de la 930 Turbo qui est apparue pour la première fois en Amérique cette année-là. Elles ont été produites de 1975 à juillet 1976 et cette voiture, portant le numéro de châssis 435, est un modèle très précoce de 1976. Après avoir été fabriquée en avril, elle a été livrée neuve à Victor Myette de Las Vegas, Nevada. Myette, un coureur et collectionneur de voitures classiques très respecté, n'a naturellement pas pu résister à l'envie de mettre la main sur l'un des premiers exemplaires de la 930 Turbo. Cependant, il a choisi de donner une touche spéciale à la voiture. Il a abandonné les couleurs rouges et blanches alors courantes et a opté pour une combinaison de couleurs audacieuse : la magnifique et unique couleur de commande spéciale « vert chêne métallisé » combinée à un intérieur en cuir cannelle. Une combinaison de couleurs audacieuse, mais extrêmement populaire sur le marché aujourd'hui et presque introuvable. Il a également commandé à l'usine des options très convoitées afin d'équiper sa voiture de la meilleure façon possible. Il s'agit notamment d'une radio Blaupunkt Bamberg qui coûte environ 1 000 euros aujourd'hui, de garnitures chromées, d'une console centrale, de la climatisation, d'un toit ouvrant, d'un intérieur en cuir avec cannelle, de deux haut-parleurs à l'arrière et, bien sûr, d'un différentiel à glissement limité pour une expérience de conduite ultime. La voiture est restée dans sa collection pendant 33 ans, jusqu'en 2009.

Elle fait preuve d'une incroyable originalité à tous points de vue. Dans de telles capsules temporelles, la beauté réside souvent dans les plus petits détails. Il suffit de penser aux soudures par points encore visibles partout, au réservoir d'essence avec la cire d'usine, au ciel de toit encore bien fixé partout et qui ne s'est pas affaissé, aux plateaux de porte encore étanches et qui ferment parfaitement, au châssis non peint, à l'étiquette Porsche sur les courroies et aux boulons et tendeurs galvanisés jaunes qui indiquent que le câblage n'a pas été touché. En outre, l'outillage complet, un cric estampillé Bilstein et la roue de secours avec le bon code temporel sont toujours présents. Grâce au climat favorable dans lequel cette voiture a été conduite et au fait qu'elle n'a pratiquement pas vu de pluie au cours de sa vie, elle est encore dans un état sublime. Ceci est parfaitement illustré par le plancher intact sous les tapis intérieurs, où il n'y a pas la moindre trace de rouille, et par le cadre du toit ouvrant optionnel qui est toujours en parfait état. Ce dernier point est d'autant plus remarquable qu'il s'agit généralement du premier endroit où l'oxydation se produit.

Ce qui est peut-être le plus spécial, c'est la peinture d'origine ! Cette couleur spéciale a été peinte à la main par l'usine. Les valeurs d'épaisseur de la peinture sur l'ensemble de la voiture sont d'environ 150 microns. Sur la base de cette mesure, combinée à ce qui est mentionné dans le rapport d'expertise allemand, nous pouvons affirmer avec certitude que la voiture possède encore sa peinture d'origine. Pour une voiture de ce calibre, c'est un bonus absolu ! En effet, il est courant que presque toutes les voitures reçoivent une nouvelle couche de peinture au fil des ans. En outre, de nombreuses voitures ont été repeintes par le passé dans une autre couleur, éventuellement « populaire », comme le rouge. Ce n'est donc pas le cas de cette voiture !

Le moteur démarre immédiatement et fonctionne de manière très agréable et régulière, sans fumée ni bruits parasites. La puissance est transmise par une puissante poussée de couple, accompagnée du son caractéristique du turbo-boxer. La puissance est transmise en douceur et avec précision par la boîte de vitesses 930/30 très douce. Elle distribue si bien le couple qu'une cinquième vitesse est devenue superflue. En outre, les amortisseurs Bilstein très confortables garantissent une expérience de conduite agréable, sans bruits de cliquetis ni bruits intérieurs gênants.

Cette voiture offre le meilleur des deux mondes : d'une part, c'est une véritable « voiture de collection » en raison de son édition limitée, de sa magnifique combinaison de couleurs et de ses options recherchées ; d'autre part, c'est une véritable « voiture de conduite » car elle est très agréable à conduire et n'a besoin d'absolument rien pour prendre la route. Cette voiture est le paquet complet : état parfait, spécifications superbes et un historique solide.

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