1967 Porsche 911 R

Porsche1967
911 R


  • 911R d'usine
  • La seule 911R non restaurée au monde
  • L'une des 20 seules 911R jamais construites
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Les débuts

À peine cinq mois après le début de la production en septembre 1964, le nouveau modèle 911 de Porsche entamait sa prestigieuse carrière en compétition lors du Rallye de Monte-Carlo en 1965. Une seule 911 récemment homologuée était inscrite pour le vétéran pilote et ingénieur de l'usine Porsche, Herbert Linge, avec son collègue - et futur responsable du département de course - Peter Falk, en tant que co-pilote. L'événement a connu l'un des pires temps de son histoire, avec seulement 35 des 237 concurrents initiaux atteignant l'arrivée, mais le duo a terminé à une remarquable cinquième place au classement général et a assuré une précieuse victoire dans la catégorie GT.

C'est avec l'introduction du modèle 911S à la mi-1966 que les succès en compétition de la 911 ont vraiment pris de l'ampleur, avec une victoire dans la catégorie GT au Mans lors de ses débuts internationaux, suivie de victoires à Daytona, Sebring, la Targa Florio, le Nürburgring et au Mans à nouveau en 1967. La même année, Vic Elford remporta le Championnat d'Europe des rallyes pour Porsche, tout en trouvant le temps de remporter sa catégorie lors du concurrent British Saloon Car Championship au volant d'une 911T. La victoire absolue revint à Porsche aux 24 Heures de Spa en juillet grâce aux locaux Jean-Pierre Gaban et "Pedro", tandis que Toni Fischhaber fit également savoir que la 911S se faisait remarquer dans le Championnat d'Europe de la montagne en 1967 en remportant la catégorie GT lors de six des huit manches, assurant confortablement le championnat de sa catégorie.

Après seulement deux ans, Stuttgart avait déjà prouvé que la 911 était compétitive dans les quatre principales disciplines de la compétition : course sur circuit, course sur route, rallye et course de côte. Cependant, la nomination du déterminé Ferdinand Piëch - petit-fils et homonyme du fondateur de l'entreprise - en tant que responsable de la recherche et du développement de Porsche en 1966 garantissait que le développement de la 911 se poursuivrait rapidement. Sous son regard vigilant et exigeant, un projet 911 serait, pour la première fois, conçu et construit à partir de zéro dans le département de course :

la 911 R.

La connexion Piëch

Figure prééminente de l'histoire de l'industrie automobile européenne, Ferdinand Piëch est né en 1937 de Anton et Louise Piëch ; cette dernière étant la seule fille de Ferdinand Porsche. Après avoir obtenu un diplôme en génie mécanique de l'École polytechnique fédérale de Zurich en 1962, il rejoint Porsche l'année suivante avant d'être promu responsable de la recherche et du développement en 1966, à seulement 29 ans. Ayant été au cœur de la conception et du développement de la 906 - qui avait été un succès incontesté - Piëch était bien placé pour faire avancer le développement du nouveau modèle 911 et était désireux de tirer parti de ses puissantes relations familiales pour faciliter cela.

Le projet 911 R était sa création, et ce n'était pas une coïncidence si son groupe motopropulseur et les nombreuses techniques d'allègement de poids utilisées sur la "R" empruntaient largement à la 906.

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