Jaguar1950XK120 OTS
- Très ancienne XK120 à carrosserie en acier
- Moteur à numéros correspondants
- Gagnant de plusieurs concours
La Jaguar XK120, icône de l'automobile britannique, est née du succès retentissant de l'étude conceptuelle de Jaguar, dévoilée au Salon international de l'automobile de 1948. À l'époque, la XK120 était la voiture de série la plus rapide au monde, atteignant la vitesse impressionnante de 192 km/h (ou 120 mph), un chiffre fièrement reflété dans son nom. Présentée à l'origine comme une vitrine pour le nouveau moteur XK à six cylindres en ligne de 3,4 litres, la XK120 n'a pratiquement jamais été destinée à la production. Mais son design époustouflant et ses lignes épurées ont convaincu Sir William Lyons de la commercialiser. Le puissant moteur XK, avec ses deux arbres à cames en tête dans une culasse en alliage d'aluminium et ses sept roulements principaux, développait 160 ch, établissant de nouvelles références en termes de performances, de maniabilité et de confort parmi les voitures de sport britanniques. Fidèle à la philosophie de Jaguar, la XK120 offrait un rapport qualité-prix inégalé pour son niveau de style et d'ingénierie.
Notre élégante et sportive XK120 à carrosserie en acier, numéro de châssis « 670241 », a été fabriquée le 26 avril 1950. Il s'agit donc de l'une des toutes premières XK120 à carrosserie métallique, puisque Jaguar n'a commencé à produire la version à carrosserie métallique que le 27 mars 1950. L'originalité de cette XK120 est renforcée par les rares jantes à disque intégral qui disparaissent subtilement derrière les « spats » (passages de roue fermés) arrière, rehaussant ainsi les lignes épurées de la voiture. Associés à l'emblématique pare-brise en deux parties, la peinture argentée et l'intérieur en cuir rouge forment une combinaison d'un goût exceptionnel. Il n'est pas surprenant qu'au début des années 2000, cette voiture ait fait le tour des concours, remportant au passage plusieurs prix prestigieux ! Aujourd'hui, cette voiture a conservé son moteur 3,4 litres à six cylindres en ligne et sa légendaire et indestructible boîte de vitesses Moss. La carrosserie conserve une belle patine vieillie et l'intérieur comme l'extérieur sont dans un état impeccable. C'est une voiture qui est tout simplement magnifique, mais c'est quand on est derrière le volant que l'on apprécie vraiment sa pureté. La suspension est impeccable, exempte de tout cliquetis ou grincement, et la boîte de vitesses Moss passe les rapports comme dans du beurre.
Cette voiture est impatiente de participer à une variété d'événements, des concours aux rallyes longue distance, et est plus que prête à fournir une performance exceptionnelle partout où elle va. Disponible chez Rock 'N Roll Classics.
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