1971 Citroën SM

Citroën1971
SM


  • Exemplaire très original
  • Correspondance des numéros et des couleurs
  • Histoire complète
Vendu
Demande d'informations
Partager cette voiture

"Une expérience de conduite totalement nouvelle, une classe à part" - Publicité Citroën SM 1971
La Citroën SM : un mariage mystique entre le génie français et la sophistication automobile italienne. En plus de la gamme DS, le constructeur parisien souhaitait créer un modèle premium puissant et prestigieux. Citroën proposait des moteurs corrects mais pas brillants. Elle a donc racheté la société Maserati, alors en difficulté. Le V6 compact de 2670 cm³ et 170 CV en version carburateur (178 avec injection) est signé par Giulio Alfieri ; la ligne particulièrement fluide est issue de la plume de Robert Opron, chef du design de Citroën. Le résultat est présenté au salon de l'automobile de Genève en 1970 : une machine de voyage très avancée, destinée à circuler à des vitesses de croisière élevées sur un réseau autoroutier européen en pleine expansion. Avec un réservoir plein de 90 litres en une matinée de Paris à la Côte d'Azur, quoi. Jusqu'à longtemps après sa disparition commerciale en 1975, la SM était l'une des dernières véritables Grandes Routières. SM signifierait Spécial Maserati, mais les afficionados aimaient aussi l'appeler Sa Majesté.

Notre Citroën SM de 1971 est l'un des premiers exemplaires produits et reste une voiture très originale qui n'a jamais été entièrement restaurée et qui a toujours la robustesse de 1971. Livré neuf en Suisse et on pourrait dire qu'il avait l'air d'avoir été livré neuf hier, le fond et la carrosserie sont complètement exempts de rouille. La couleur originale "Verts des tropiques" a été soigneusement réappliquée à la perfection et permet aux lignes uniques de ce superbe exemplaire d'attirer davantage l'attention. Outre son état très original, la voiture a également été correctement entretenue techniquement au fil des ans et soignée lorsque cela était nécessaire. Par exemple, en 2015, le moteur V6 Maserati d'origine à numéros concordants a été entièrement révisé par un véritable spécialiste du citron et cela se remarque encore aujourd'hui : en démarrant la voiture, on ressent immédiatement la douceur de fonctionnement de la voiture, ce qui n'est qu'encouragé pendant la conduite. Sa boîte de vitesses manuelle est extrêmement souple et facile à utiliser. La direction assistée asservie à la vitesse, qui rend la direction extrêmement directe, remplit parfaitement son rôle, que ce soit à grande ou à petite vitesse. Combiné à la suspension hydropneumatique extrêmement confortable, c'est la clé du succès de chaque conduite inoubliable. L'intérieur respire les seventies à l'état pur et est toujours l'original avec lequel il est sorti de la chaîne de montage. Le rembourrage des sièges, bien que permettant de conserver une position assise idéale, a été renouvelé mais, toujours dans un souci d'originalité, le cuir d'origine a été réappliqué dans les règles de l'art.

En bref, une voiture très originale qui a toujours été soignée dans les moindres détails, mais qui a aussi une merveilleuse histoire. Si vous recherchez une voiture qui ne recule devant aucune aventure, même s'il s'agit de longs trajets ou d'une agréable promenade en famille, cette voiture répond à toutes les exigences et est prête pour de nombreux kilomètres sans soucis et encore plus de plaisir !
Venez les découvrir maintenant chez Rock 'N Roll Classics !

Intéressé par cette Citroën ?

Laissez vos coordonnées dans ce formulaire et nous vous contacterons. Ou bien : appelez-nous pour en savoir plus !

+32 (0)50/73 75 71
sales@rnrclassics.be

Avez-vous une voiture similaire à vendre? Nous sommes intéressés !

Full name