1957 AC Ace-Bristol

AC1957
Ace-Bristol


  • Matching numbers
  • Moteur rare de phase II
  • Carrosserie en aluminium
399 000 €
Demande d'informations Partager cette voiture

L'AC Ace n'était pas une voiture de sport comme les autres, c'était le bolide le plus polyvalent du marché. Qu'il s'agisse d'une voiture de tous les jours, d'une voiture rapide pour les longues distances ou même d'un monstre de course pour les éreintantes 24 heures du Mans, l'Ace était prête à tout. Le design a été inspiré par la voiture de sport Tojeiro de Cliff Davis, qui a mis l'eau à la bouche de nombreux amateurs de voitures. Lorsque AC Cars a mis en production le modèle sous le nom de Ace en 1954, ils ont conservé la magnifique carrosserie Barchetta de Davis et le châssis à double rail de John Tojeiro, ainsi que la suspension indépendante inspirée de Cooper.

Dans un premier temps, le vieux moteur 2,0 litres de 100 chevaux d'AC a été utilisé, mais en 1956, il a été remplacé par le moteur 2,0 litres de Bristol, plus perfectionné, qui provenait de BMW. Le résultat est stupéfiant : l'Ace est désormais une véritable locomotive. Seules 463 voitures équipées d'un moteur Bristol ont été construites, ce qui les rend beaucoup plus rares que leurs consœurs Shelby Cobra.

Mais le véritable test pour l'Ace a lieu en 1957, lorsqu'elle participe à la course d'endurance la plus difficile au monde : les 24 heures du Mans. La voiture a réalisé une performance phénoménale, terminant deuxième de sa catégorie et 10e au classement général avec les pilotes britanniques Ken Rudd et Peter Bolton au volant. Il s'agit d'un succès sans précédent pour AC Cars et l'Ace Bristol est considérée à juste titre comme l'un des meilleurs roadsters britanniques de son époque.

Avec seulement 463 exemplaires produits et une conduite à gauche d'origine avec des numéros correspondants, notre AC Ace 1957 est une trouvaille rare. Le numéro de châssis BEX 373 a quitté l'usine en 1957 et a trouvé son chemin vers l'heureux propriétaire E. Mull en Virginie. La version rare du moteur Phase 2 est le fruit d'une étroite collaboration avec Barwell Motors, où deux exemplaires par semaine ont été équipés d'une culasse spéciale à écoulement de gaz qui a permis d'augmenter la puissance. Avec la rare version du moteur Phase 2, de puissants freins à disque avant et un overdrive, cette Bristol assemblée à la perfection était prête à relever tous les défis. Il n'est donc pas surprenant que cette belle voiture ait réalisé de superbes performances en tant que voiture rapide, tant sur la piste que sur la route. En dehors des courses, E. Mull en a fait sa voiture de tous les jours et a apprécié chaque instant passé au volant.

En 1980, il a été enregistré comme étant la propriété d'un grand amateur d'AC, Morgan Smith de Wayne, en Pennsylvanie, et lui aurait été vendu par le célèbre architecte américain Vince Kling dans les années 1960. Par coïncidence, Kling est à l'origine de la plupart des bâtiments les plus remarquables de Philadelphie après la Seconde Guerre mondiale et a possédé par la suite le plus grand cabinet d'architectes de Pennsylvanie.

En 2009, elle a été achetée par un collectionneur belge, qui a restauré la voiture à un très haut niveau de carrosserie sur une période de 2 ans. Aucune dépense n'a été épargnée pour restaurer chaque pièce selon les spécifications d'origine. Le résultat est une voiture magnifique qui est absolument de classe mondiale en termes de qualité : des ajustements parfaits, de belles surfaces lisses et une peinture de très haute qualité. Cette qualité, associée à un moteur dont les numéros sont identiques, est une combinaison absolument imbattable.

Le démarrage du moteur 6 cylindres de 2,0 litres de type 100D, d'origine et assorti, donne spontanément le sourire à tout le monde et procure un immense plaisir de conduite. Les changements de vitesse sont extrêmement souples et rendent cette voiture parfaitement adaptée à tous les types de conducteurs et d'utilisateurs. La voiture a une sonorité exceptionnellement belle, elle est très puissante et prend très bien les virages. C'est donc un vrai plaisir de prendre place derrière le volant.

Il s'agit d'une occasion extrêmement rare d'ajouter à votre collection une version parfaitement restaurée et très recherchée d'une icône entièrement en aluminium !

Intéressé par cette AC ?

Laissez vos coordonnées dans ce formulaire et nous vous contacterons. Ou bien : appelez-nous pour en savoir plus !

+32 (0)50/73 75 71
sales@rnrclassics.be

Avez-vous une voiture similaire à vendre? Nous sommes intéressés !

Full name